Skip to main content

Il est fondamental d’analyser les nouveaux usages des propriétaires vendeurs pour contrecarrer cette tendance. Il est vrai que la presse n’est pas tendre avec les agences immobilières et les conseillers immobiliers. On a même des titres dans certains supports totalement décalées avec la réalité, comme par exemple, « Comment faire confiance à une agence immobilière ? »

Les propriétaires vendeurs d’un bien immobilier

Quelques chiffres pour mettre en avant ses propos :

64 % des Français disent rencontrer des difficultés à choisir une agence immobilière. (Source OpinionWay)

De nombreux particuliers essayent malheureusement de zapper les professionnels de l’immobilier.

  • 46% des propriétaires mettent en vente leur bien uniquement dans une agence,

  • 29% font appel à une agence et essayent de vendre de particulier à particulier,

  • 22% réalisent une vente uniquement entre particuliers

Cette tendance de fond de vendre de PAP et/ou d’utiliser les services d’un agent immobilier s’accélère particulièrement depuis la crise sanitaire et chez les plus jeunes propriétaires.

Cet état d’esprit est présent chez 68% des vendeurs de moins de 35 ans. « Source OpinionWay ». Ce processus va donc s’accentués dans les années à venir.

Mais pour quelles raisons les agents immobiliers n’ont pas toujours les faveurs de leurs clients vendeurs ?

La principale, vous en doutez, ce sont les frais d’agence. Pour preuve, c’est le cas pour 57% des adeptes de la vente de particulier à particulier. Ils ont pour la grande majorité la croyance d’économiser des frais d’agence. Ils ne perçoivent pas la valeur que leur apportent les professionnelles de l’immobilier.

Le montant des honoraires ne doit pas devenir un obstacle, mais une force.

En effet, votre expérience et votre expertise du secteur doivent être mises en avant. C’est le levier le plus impactant. C’est donc vous en tant que personne, en tant que marque personnelle qui allez faire la différence. C’est en vous démarquant de vos confrères que vous allez émerger et vous distinguer auprès des propriétaires vendeurs. La création de contenus à forte valeur ajoutée sur le cœur de votre métier doit être votre fer de lance. En apportant de la valeur à votre audience, vous allez gagner de l’autorité et de la visibilité auprès de vos futurs clients. Cette stratégie avec la régularité deviendra payante sur le long terme.