Avant de commencer : qu’est qu’un blog ? C’est la contraction d’un « Web Log ». C’est le terme anglais qui indique un journal en ligne. La création d’un blog constitue sans aucun doute pour tous les professionnels de l’immobilier une véritable opportunité. C’est le gage pour vous d’augmenter votre chiffre d’affaires d’une manière pérenne. Cela constitue effectivement un travail supplémentaire dans votre activité déjà remplie. Mais il sera sans aucun doute payant sur le long terme.
1. Booster votre visibilité En tant que conseiller immobilier et directeur d’agence immobilière, vous avez besoin d’être visible auprès de vos clients vendeurs et acquéreurs. On ne peut pas vous résumer à une simple annonce immobilière sur un site internet. Je grossis volontairement le trait. Mais, vos futurs clients ont une vision très réduite de votre personne, de votre marque. Vous êtes plus que cela ! La création d’un blog vous procure de la visibilité à travers le référencement naturel. Cette action nécessite un investissement très faible et un peu de temps pour élaborer des articles. La création de ce contenu avec la réponse concrète à des problématiques de vos clients votre secteur géographique alimente l’algorithme Google développé par Larry Page et Sergey Brin. Un facteur à prendre en compte pour développer votre activité de blogging : 93% des internautes commencent leur projet immobilier par le moteur de recherche Google. C’est devenu un tiers de confiance pour répondre à toute leurs préoccupations et questionnement. Ce travail régulier vous fera donc émerger auprès de vos clients cibles.
2. Élargir votre audience Être visible, c’est bien, mais élargir votre cercle d’influence, c’est encore mieux ! Concevoir du contenu régulièrement correspondant aux attentes de vos futurs clients contribue à produire un trafic. Cette création permet d’acquérir une audience plus large et qualifiée. Cela touche un public qui n’a jamais entendu parler de votre agence immobilière et de votre valeur ajoutée. Créer un blog permet réellement de s’adresser à une cible plus large.
3. Constituer votre propre écosystème Les réseaux sont importants, mais, vous n’en êtes pas le propriétaire. Cela signifie que vous êtes à la merci des changements de règles du jeu des fameux algorithmes mettant en avant vos posts. Depuis quelques années, on assiste à une baisse drastique de la portée naturelle ou organique de Facebook. Cela signifie que le nombre de personnes que vous pouvez atteindre gratuitement en postant sur votre page est en forte diminution. D’après le retour de mes clients, cela génère malheureusement une formidable insécurité. Désormais, Il faut payer pour être vu. Comme vous le savez, aujourd’hui, les réseaux sociaux ont acquis une importance capitale. Cela signifie qu’il faut allouer des investissements publicitaires pour utiliser ces canaux. A l’inverse, un blog est un support que vous contrôlez, où vous pouvez délivrer votre message, partager les sujets qui vous importent avec des règles que vous fixez. En résumé, avec un blog, vous êtes seul maître à bord, avec vos propres règles.
4. Augmenter la durée de vie de votre message C’est un point déterminant. Cela conditionne la pérennité de votre investissement personnel. Comme vous pouvez le constater, la durée vie d’un message sur les réseaux sociaux s’étend de 1 heure à 24 heures. Face à ce constat, il convient de faire une minute de silence à l’ensemble des galériens du numérique qui écrivent des posts à longueur de journée pour alimenter ce système. J’ai des retours de nombreux entrepreneurs qui ont perdu beaucoup de business à cause de cet algorithme. Savez-vous quelle est la durée de vie d’un article sur un blog ? Plus de 2 ans soit 730 jours. Non, vous ne rêvez pas. C’est un paramètre à mettre en ligne de compte dans votre stratégie.
Durée de vie moyenne d’un post sur les réseaux sociaux
5. Valoriser votre expertise La création de votre blog va vous permettre de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise auprès de votre clientèle cible. C’est un outil pour améliorer votre autorité et votre valeur ajoutée. En tant qu’agent immobilier, cela va vous permettre d’apparaître comme un professionnel maîtrisant parfaitement vos sujets. Cette action va renforcer la confiance des internautes. Vous êtes alors identifié comme un conseiller immobilier répondant aux problématiques de vos futurs clients. Cela va les pousser immanquablement à vous contacter pour une estimation en toute confiance. Votre contenu sera un véritable aimant à prospects. Il vous ouvrira de nouvelles opportunités. Votre contenu sera la preuve de vos compétences. Il est donc important d’investir du temps dans la création de votre blog.
Comme vous avez pu le voir, traiter de votre domaine d’expertise, de vos connaissances sous différents angles à travers une activité de blogging renforce votre légitimité dans votre domaine de prédilection. Il est nécessaire d’intégrer un autre paramètre « le facteur temps » pour établir une crédibilité auprès de l’algorithme de Google. Mais le jeu en vaut la chandelle. Dans un marché ultra-concurrentiel, cela constitue un atout stratégique pour assurer votre développement commercial sur votre secteur.
Previous PostQui est l’inventeur du marketing ?
Next PostPourquoi être présent sur les réseaux sociaux pour capter les propriétaires vendeurs séniors ?