Skip to main content
Edward Bernays Propaganda

Edward Bernays Propaganda

L’histoire officielle dit que le marketing est né aux États-Unis vers 1950. Peu connu du grand public Edward Bernays (1891-1995), l’auteur du livre de référence « Propaganda » serait l’un des inventeurs du marketing. Il est important de noter que c’est le neveu de Sigmund Freud. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, la méthode de la « fabrique du consentement » des foules s’adresse aux désirs inconscients de celle-ci. Il a une phrase notable qui reflète bien le personnage : « Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre ». Sans remettre en question son talent indéniable, il n’est pas le premier inventeur de cette discipline. Mais il a le génie de le théoriser à l’époque moderne.

Edward Bernays

Edward Bernays

Mais l’histoire du marketing est une histoire dont nous connaissons mal les contours. Cette technique est probablement encore plus ancienne. Elle tirerait son origine à la période de l’antiquité.

Aristote est probablement l’un de ses pères. Il est né à Stagire en Macédoine vers 384 av. JC. Il suit ses études à Athènes et devient l’un des principaux disciples de Platon. Il crée une école pour aider toutes les personnes qui souhaitent changer le monde par leurs idées, mais avec une absence de charisme. Il étudie les individus « magnétiques » pour élaborer de grands principes. Avec un grand nombre d’observation, Il élabore la Rhétorique. Elle est décrite dans un ouvrage composé probablement entre 329 et 323 avant JC, traitant de l’art oratoire. Celui-ci est divisé en 3 livres : le premier est consacré à la définition et au fonctionnement de la rhétorique, le second à la psychologie des locuteurs, et le dernier aux effets de style. Dans cette réalisation, toutes les techniques y sont présentes avec les mots de l’époque. Je ne ferais pas d’extrapolation sur le sujet, mais c’est un fait historique qu’il a été précepteur d’Alexandre le Grand.

Aristote, l'inventeur du marketing ?

Aristote, l’inventeur du marketing ?

Le marketing est probablement une technique qui remonte à la nuit des temps. Il obéit à un principe universel qui s’est sophistiqué et affiné à l’époque contemporaine.